Skip to content →

Canada

Et puis pourquoi pas le Canada ?

Il y a presque 2 ans, je m’envolais pour le Canada afin de rendre visite à ma petite soeur.

Effrayée par les grands changements que je venais de vivre, je me suis envolée un peu fébrile à l’idée de devoir découvrir quelque chose de nouveau. J’avais l’impression que mes yeux s’étaient refermés et que le monde n’avait plus aucun intérêt.

Il est temps de vous raconter ce voyage qui m’a permis de redevenir moi-même.

Ma petite soeur résidait à Ottawa. C’est donc par cette ville que notre voyage à commencer.

Il faut dire que l’automne est une très jolie période pour découvrir les arbres remplis de couleurs le long du canal Rideau. C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez aller observer la « Pluie de Coquelicots » sur la Colline. Chaque coquelicot représentant un Canadien tombé au champs d’honneur. Ce spectacle est rempli d’histoire, il est impressionnant et magnifique et vous pouvez en profiter gratuitement.

Nous avons séjourné au « Andaz Ottawa Byward Market » (325 Dalhousie Street, Ottawa (Ontario), K1N 7G1, Canada) que je vous recommande vivement.

Pour la nourriture, vous pouvez vous rendre au « Blue Cactus » que ce soit pour un repas ou pour boire un verre en journée et au « The Keg Steakhouse » pour manger une bonne viande !

Par contre, je vous interdis de passer à Ottawa sans passer par « Beavertails » où vous pourrez déguster une « queue de castor ». Vous pourrez la manger sucrée ou salée selon vos envies.

Direction Montréal !

Nous avons posé nos valises dans le port du vieux Montréal et ce fut un excellent choix. Etant en famille, nous avons décidé de prendre un loft dans lequel nous aurions plus d’espace. Ce dernier était plein de charme et j’en suis tombée complètement amoureuse. Le style américain à l’intérieur et l’architecture à l’ancienne à l’extérieur, tout ce que j’aime.

Nous avons commencé les visites par la Place Jacques Cartier et l’Hôtel de ville qui sont des lieux immanquables dans cette grande ville. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire autre chose le jour de notre arrivée car il était déjà fort tard.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers la grande roue, tout en nous promenant dans le vieux port, ainsi que vers le Pont Jacques Cartier (vous reconnaitrez le petit côté américain dans son architecture).

Le long du fleuve Saint-Laurent, nous avons pu découvrir la biosphère ainsi qu’une magnifique vue sur le Vieux Montréal. De quoi nous faire rêver un maximum pour la suite du voyage. C’est dans cette zone-là que vous pouvez retrouver les lettres géantes « CANADA » sur lesquelles vous pourrez faire de chouettes photos souvenirs. Laissez aller votre imagination seul ou à plusieurs et n’hésitez pas à m’envoyer vos photos !

Ensuite, nous nous sommes élancés dans une montée afin de rejoindre la belvédère qui donnait une vue sur tout Montréal. Waouw, tout simplement splendide. Le tout sublimé par les couleurs de la végétation qui nous entourait !

Plus envie de partir, mais la journée n’est pas finie alors nous nous remettons en route. Nous passons par le parc aux Castors. Malheureusement, je n’ai pas souvenir d’en avoir vus mais cette bouffée d’oxygène ne pouvait que nous redonner courage pour tous les pas que nous allions encore faire !

Durant l’ascension, nous ne sommes retrouvés face à cette énorme croix qui est l’un des principaux monuments  de la ville. Elle domine Montréal et fait partie du « Parc Mont Royal » dans lequel vous pourrez aussi accéder au « Belvédère Kondiaronk ». La vue est magique. J’aurais pu rester des heures assisse sur le muret à observer et regarder ce paysage à couper le souffle.

La descente fut rapide car une poutine nous attendait à la fin du trajet. C’est LE plat à manger lorsque vous allez au Canada. Vous en trouverez un peu partout en mode fast food ou en mode « gastro ». Ne vous attendez pas à un plat joli et élégant, il est plutôt barbare et grossier mais mon dieu qu’est-ce que c’est bon ! Vous pouvez aussi la décliner de plusieurs manières en rajoutant des viandes ou des crustacés, des légumes et différents accompagnements mais personnellement, je trouve que rien ne vaut la classique !

Alors, vous êtes prêts ? La voici :

Bon, je vous avoue qu’après ça, on à l’impression de rouler mais pas le temps, il faut continuer pour voir un maximum.

Adresse : « La banquise », 994 Rue Rachel E, Montréal, Québec H2J 2J3 Canada

Direction le parc « La Fontaine » dans lequel nous rencontrons des petits écureuils. Bon, je vous l’accorde, c’est presque devenu un standard dans les verdures américaines mais ils restent tout de même fort attachants ! En même temps, on se perd dans les rues qui bordent le parc et nous découvrons l’architecture propre à cette région. Pour finir cette journée, petit passage par l' »Oratoire St Joseph » qui à nouveau nous a impressionnés par sa grandeur et sa beauté.

Nous finissons la soirée dans les rues de Montréal en écarquillant toujours un peu plus nos petits yeux avec un petit passage obligé par la rue Sainte-Catherine qui est LA rue qui rassemble la plus grande concentration de boutiques du Canada. C’est aussi la plus grosse artère commerciale de Montréal.

Il y a plus de 1 200 magasins et restaurants sur une distance de 11,2 km. De quoi, vous la jouer à la « Pretty Woman ».

1 novembre 2017, il ne nous reste que 5 jours sur place ! Ca passe beaucoup trop vite ! Nous décidons de visiter et d’aller voir tous les grands bâtiments de la ville. De la place de la Basilique, jusqu’à la banque et l’église défiés pas Monsieur & Madame, tout en passant par le Champs de Mars, l’art est omniprésent et l’architecture très impressionnante (comme on peut l’observer au « Palais des Congrès ».

Direction Québec !

Sur la route, nous nous arrêtons au « Château de Montebello » qui se caractérise par son énorme cheminée centrale, ainsi que par le nombre de cèdres rouges de Colombie-Britannique qui furent nécessaire à la construction de la batisse (10 000 troncs).

Nous avons pris une chambre dans le vieux Québec (oui on aime bien l’ancien et l’histoire, hihi) ! L’hôtel nous a finalement proposé un petit appartement car les chambres étaient beaucoup trop petites pour nous 4. Cependant, tout était superbe ! Je vous recommande aussi cet hôtel : « La Saint-Pierre, Auberge Distinctive » (79, Rue Saint Pierre, Quebec City, G1K 4A3, Canada).

J’ai l’impression de me répéter mais tout était magnifique là-bas, du coup, pas d’hésitation pour ce petit coin de paradis. Petit bémol, de la pluie non stop mais le charme était quand même là !

Le tour de la vieille ville se fait en une journée et le charme d’antan ne peut que vous faire craquer et vous donner envie de revenir.

La gare est très impressionnante de l’extérieur et le petit marché couvert est très typique et adorable !

Pour notre dernier jour du côté de Quebec, nous nous retrouvons dans la « Plaine d’Abraham » remplie d’histoire de la ville et nous passons par les « Chutes Montmorency »  qui font partie des 5 plus belles du Québec.

Les deux derniers jours se sont passés dans l’école de ma soeur dans laquelle j’ai fait de très chouettes rencontres. Les gens sont exceptionnellement gentils et accueillants ! Quelques heures passées avec eux et ils me considéraient déjà comme leur amie ! J’ai aussi eu l’occasion de voir un match de volley dans une ambiance très américaine !

Ainsi, je pense que vous avez compris que j’ai été complètement séduite par ce grand pays ! Je vous conseille vivement d’y partir ou d’économiser pour faire ce grand voyage car vous ne serez pas déçus et vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête !

Quand je demande à mes parents « quel est votre meilleur souvenir? », la première chose à laquelle ils pensent quand on parle du Canada, ils répondent spontanément et directement :

Papa : « Le restaurant à Québec. Le personnel était vraiment très gentil, on a super bien mangé et j’étais heureux de voir notre famille prendre du plaisir à manger ces plats succulents. »

Adresse : « Ophelia », 634 Grande-Allée Est, Québec (ville), Québec G1R 2K5 Canada

Maman : « Notre balade sur le Mont Royal qui se termina par la poutine à la Banquise. »

Ma petite soeur : « La balade le long du Canal Rideau où j’ai pu vous faire découvrir les couleurs de l’automne à Ottawa »

Vous savez dès à présent,  ce qu’il vous reste à faire 🙂

Published in Travels

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *